Le contenu

Les merveilles architecturales du Beaujolais

Publié le 17 septembre 2024

7

Visiter le Beaujolais : des châteaux à découvrir pour les Journées du Patrimoine !

 

Le Beaujolais est une région réputée pour ses vins, mais aussi pour ses magnifiques châteaux !

Chacun d’entre eux est un témoin unique de l’évolution de l’histoire de France, l’architecture et des styles au fil des siècles. Alors, pourquoi ne pas profiter des Journées du Patrimoine qui ont lieu le troisième week-end de septembre pour les visiter ?

Tour d’horizon des châteaux de la région, présentés par période architecturale, pour découvrir la richesse du patrimoine Beaujolais !

Visiter le Beaujolais médiéval : des châteaux symboles de défense et de pouvoir

juliénas chateau beaujolais

Le Château de Juliénas, le fervent défenseur

Le Château de Juliénas, construit au XIIe siècle, est un parfait exemple de l’architecture médiévale. Ce château fortifié, avec ses murs épais et son donjon imposant, illustre les besoins de protection de l’époque.

Construit pour protéger les habitants, il était équipé de nombreuses structures défensives comme les meurtrières et les créneaux. Il a d’ailleurs joué un rôle crucial dans la protection des terres environnantes qui font aujourd’hui la fierté de la région. Aujourd’hui, il conserve son charme médiéval avec ses tours et ses fossés, offrant aux visiteurs une immersion dans la vie et les techniques de défense du Moyen Âge.

Pour vous y rendre : 337, Route de Vaux
 – 69840 Juliénas
Réservez une visite en cliquant ici.

château de champ renard - chateau du beaujolais

Le Château de Champ-Renard, du médiéval au néo-gothique

Le Château de Champ-Renard est un des plus anciens châteaux du Beaujolais, construit en 1250 par Humbert V, seigneur de Beaujeu. Ce château fort possède alors un pont-levis, des douves, un donjon et des fortifications.

Il évolue au cours des siècles et garde l’empreinte XVIIIème de la rénovation entreprise par le Marquis d’Espinay de laye. C’est au XIXème que le château va adopter un style néogothique avec sa façade en pierres dorées, ses fenêtres à meneaux et sa tour pointue. Le Château propose la visite, sur réservation, des anciennes pièces médiévales (salle de justice, salle de garde, cachot) transformées récemment en salles de réception.

Vous êtes attendus : Route de Berne
 – 69460 Blacé
Pour réserver votre visite, c’est par ici.

corcelles chateau du beaujolais

Le Château de Corcelles : entre époque médiévale et Renaissance

Le Château de Corcelles est un fascinant mélange de styles médiévaux et Renaissance. Sa construction initiale remonte au XIIIe siècle, mais il a été remanié au cours des siècles pour intégrer des éléments Renaissance comme les fenêtres à croisillons et les détails sculptés.

Ce château montre comment les styles architecturaux ont évolué, passant de la fonctionnalité défensive à une architecture beaucoup plus tirée sur la décoration et l’esthétisme.

Allez-y : 2330, route de Villié Morgon – 
69220 Corcelles en Beaujolais
Pour réserver votre visite, cliquez ici.

 

Visiter le Beaujolais de la Renaissance : l’esthétisme comme moteur architectural des châteaux

lachassagne chateau du beaujolais

Le Château de Lachassagne : d’une période à l’autre

Le Château de Lachassagne, situé sur une colline, offre une vue panoramique imprenable sur la plaine de la Saône et les monts environnants. Datant de 1830 dans un style Renaissance, ce château est remarquable par son environnement et ses éléments défensifs, tels que ses tours ci et là ainsi que ses murs de soutènement.

Le clos du château témoigne de l’histoire qui fût une baronnie déterminant ainsi la morphologie du village. 

Rendez-vous au : 416, Rue du Château
 – 69480 Lachassagne
Pour visiter : 04 74 67 00 57 ou par mail : contact@chateaudelachassagne.com

poncié chateau du beaujolais

Le Château de Poncié ou le sens du détail

Construit au XVIe siècle, le Château de Poncié est le parfait exemple de la Renaissance dans la région. Il se distingue par ses façades ornées, ses fenêtres à meneaux et ses détails sculptés, illustrant le passage de l’architecture défensive à une architecture plus résidentielle et esthétique.

Les jardins élégants et les intérieurs décorés avec élégance témoignent du goût raffiné de l’époque et de l’importance croissante de la beauté dans l’architecture.

Pour vous rendre sur place : 1087, route de Poncié – 
69820 Fleurie
Réservez votre visite juste ici.

la chaize chateau du beaujolais

Classé monument historique : le Château de La Chaize

Le Château de la Chaize, situé à Odenas, est le château d’architecture Renaissance française par excellence. Construit au XVIIe siècle par Jean-François de la Chaize d’Aix, frère du confesseur de Louis XIV, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre (respectivement architecte et jardinier du roi).

Le château a été conçu pour refléter l’élégance et la grandeur de l’époque, avec ses lignes harmonieuses et ses détails architecturaux sophistiqués ainsi que ses jardins à la française. La visite de ce château offre un voyage dans le temps, où l’esthétique et la fonctionnalité sont harmonieusement combinées.

Par ici la visite : 500, Route de la Chaize – 
69460 Odenas
Réservation en suivant ce lien.

Nervers - chateau du beaujolais

Le Château de Nervers, le pavillon de chasse au milieu des vignes

Le Château de Nervers est un autre exemple fascinant d’évolution au fil des siècles. Il s’agissait initialement du pavillon de chasse des propriétaires du Château de La Chaize. Nervers resta dans la famille de Montaigu (les propriétaires de l’époque) jusqu’en 1837. Le marquis cède à Pierre Denoyel le domaine en remboursement d’une dette de jeux ! 

Ce dernier entama des travaux colossaux pour que le Château y accueille sa famille. Devenu une demeure accueillante et protectrice, le Château de Nervers est transmis de génération en génération depuis 1837.

Visiter le Château : 1087, route de Poncié – 
69820 Fleurie
Votre visite vous attend juste ici !

 

Visiter les châteaux des époques Classicisme et Néoclassicisme : l’équilibre et la symétrie sont les maîtres mots

Chateau des Jacques - Chateau du Beaujolais

Admirer la pureté du Château des Jacques

Le Château des Jacques est situé près de Romanèche-Thorins dans le Beaujolais. Il est le fier exemple de l’architecture classique du XVIIe siècle. Ses lignes épurées, sa symétrie parfaite et ses proportions harmonieuses incarnent les principes du classicisme français.

Ce château reflète l’élégance et l’équilibre recherchés par les architectes de l’époque, offrant des intérieurs raffinés et des jardins conçus et entretenus au millimètre, à la française.

Vous rendre sur place : Les Jacques
 – 71570 Romanèche-Thorins
Pour visiter le Château, cliquez ici.

chateau des ravatys chtaeau du beaujolais

Le Château des Ravatys : témoin de l’opulence de son époque

Le Château des Ravatys, datant du XVIIIe siècle, est quant à lui une fidèle représentation d’architecture néoclassique. Ce château se distingue par ses façades symétriques et ses élégantes colonnes. Les salons somptueux et les jardins bien entretenus témoignent de l’opulence et du raffinement de l’époque.

Le Château des Ravatys reflète la transition vers l’architecture dite du néoclassicisme. Ce mouvement tire son inspiration de l’Antiquité gréco-romaine, cherchant à imiter la grandeur et la noblesse des anciens temples et monuments.

C’est par ici : 37 Ravatys
 – 69220 Saint-Lager
Réservez votre visite en cliquant ici.

 

Voyage au XIXème siècle : époque de l’innovation architecturale

Bellevue - Chateau du Beaujolais

Le Château Bellevue : classique et moderne à la fois

Construit au XIXe siècle, le Château Bellevue est quant à lui de type néo-Renaissance. Ce château combine des éléments classiques avec des touches modernes de l’époque, offrant un aperçu de l’innovation architecturale du XIXe siècle.

Les grandes fenêtres, les balcons élégants et les détails ornementaux reflètent l’influence de la Renaissance revisitée par les architectes du XIXe siècle. Le parc à l’anglaise de plus de 3 hectares offre une vue imprenable sur les paysages du Beaujolais.

Vous êtes attendus au : Lieu-dit Bellevue
 – 69910 Villié-Morgon
Préparez votre venue au Château grâce à ce lien.

Visiter les Châteaux du Beaujolais, c’est entamer un voyage à travers les époques

Les châteaux du Beaujolais sont bien plus que de simples bâtiments historiques ! Ils sont certes silencieux, mais surtout de précieux témoins de l’histoire et du passage des époques de notre pays. Du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par le classicisme et le néoclassicisme, chacun d’entre eux raconte une histoire unique.

Une visite du Beaujolais et ses châteaux vous permettra de comprendre les influences stylistiques et les changements humains qui les ont façonnés.

Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture ou de vins, ces châteaux vous offriront une expérience inoubliable, révélant les secrets et les splendeurs du Beaujolais.

cuverie du château bellevue

Les Châteaux et les vins du Beaujolais

Répartis sur plusieurs très beaux villages du Beaujolais, l’ensemble de ces châteaux sont également des domaines viticoles ! Ils rassemblent le meilleur du vignoble du Beaujolais et produisent des vins en Beaujolais Villages mais aussi sur les 10 crus du Beaujolais.

Si vous souhaitez ajouter une dimension viticole à vos visites de château, notre sélection est faite pour vous ! Le temps d’un week-end, empruntez la route des vins pour éveiller vos papilles avec une dégustation de vins du Beaujolais et ouvrez grand les yeux pour découvrir ces merveilles architecturales.

carnet de route chateaux en beaujolais

Partez à la découverte des Châteaux du Beaujolais avec notre Carnet de route !

Le carnet de route vous permet de découvrir 10 Châteaux emblématiques du Beaujolais tout en bénéficiant de privilèges exclusifs dès votre deuxième visite ! Pensez bien lors de votre réservation à indiquer que vous êtes en possession de votre carnet.

Pour le télécharger, c’est juste ici : Je télécharge mon carnet de route !

Les Journées du Patrimoine, qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Européennes du Patrimoine sont un événement annuel incontournable en France, permettant de découvrir des sites historiques et culturels habituellement fermés au public. Organisées le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, elles offrent une occasion unique d’explorer des châteaux, musées et monuments avec des visites guidées, des ateliers et des conférences.

Profitez de cette opportunité pour découvrir des trésors cachés et plonger dans l’histoire architecturale des châteaux du Beaujolais !

 

Crédits photos

©Philippe Guilloud Photography ©Etienne Ramousse ©COLASTUDIO ©Thomas Lambelin photographe ©D.Laveur photographe ©Andres Fluxa ©Michel Gauthier ©Christophe THIEUX ©ARA Photos ©Serge Chapuis ©Jean Luc Mege ©Thibaut de Rohan