Le Beaujolais Nouveau arrive !
Publié le 18 novembre 2024
Le Beaujolais Nouveau : star du troisième jeudi du mois de novembre
La fête du Beaujolais Nouveau est un des évènements les plus attendus par les amateurs de vin. Célébré le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau marque la fin de la saison viticole et la sortie du nouveau millésime.
Avec les années, le Beaujolais Nouveau a acquis une renommée mondiale et a su se faire grandement apprécier. Histoire, traditions, festivités, dégustation, accords mets-vins et conservation du Beaujolais Nouveau, nous répondons à toutes vos questions !
Histoire et traditions du Beaujolais Nouveau
Entre faits historiques et actions marketing
La naissance de ce vin si particulier remonte à plus d’un siècle. À l’époque, le Beaujolais Nouveau était considéré comme un vin de table assez bon marché. Il était majoritairement consommé par les ouvriers dans les bars de la région Rhône-Alpes et peu à peu, dans le reste de la France. Le Beaujolais Nouveau était bu assez frais et surtout, très peu de temps après la fin des vendanges. C’est la naissance du vin primeur.
Pourquoi le Beaujolais Nouveau sort le troisième jeudi de novembre ?
Les années 1950 marquent l’essor du Beaujolais Nouveau. Pour la petite anecdote, ce sont les vignerons du Beaujolais eux-mêmes qui se sont lancés un défi : être le plus rapide à produire le premier vin après la récolte. La traditionnelle compétition a pris de l’ampleur, devenant le lancement officiel du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi de novembre. C’est en 1985 que l’UIVB (Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais) fixe officiellement la date au mois de novembre.
De gros moyens marketing sont mis en place pour faire rayonner le Beaujolais Nouveau en France et à l’international dans les années 80-90. La fameuse course des vignerons pour être le premier à livrer le vin à Paris attire les journalistes et médias de l’époque. L’évènement résonne dans tout le pays, pari réussi.
C’est également à cette période qu’arrive le slogan que l’on retrouve chaque année sur toutes les vitrines des cavistes : Le Beaujolais Nouveau est arrivé !
Comment se déroule la fête du Beaujolais Nouveau chaque année ?
Le troisième jeudi de novembre est très exactement le jour de la mise en vente des Beaujolais Nouveaux, tous les ans. A minuit, les bouteilles sont débouchées et le vin peut alors être dégusté. Les rues se remplissent pour célébrer l’arrivée de ce vin jeune et fruité dans une ambiance festive et conviviale. Les bars et les restaurants proposent des dégustations de Beaujolais Nouveau et des animations sont organisées dans les villes et villages producteurs.
En parlant de la dégustation du Beaujolais Nouveau, là encore, les consignes sont précises : il est servi assez frais (environ 13°C) pour mettre en valeur les fruits et son typique côté acidulé.
Tout savoir pour bien déguster un Beaujolais Nouveau
Une production à partir des appellations Beaujolais et Beaujolais Villages
Le Beaujolais Nouveau est produit à partir de l’ensemble d’aire d’appellation Beaujolais et Beaujolais Villages (soit 8 000 hectares de vignes). L’appellation Beaujolais est commercialisée à près de 50 % en Beaujolais Nouveaux rouges et rosés. Les Beaujolais Villages eux sont commercialisés à 40% en Beaujolais Nouveaux rouges et rosés également.
Comment est produit le Beaujolais Nouveau ?
S’il est né d’une course à la rapidité de production, le Beaujolais Nouveau n’en reste pas moins un vin très complexe à produire. C’est même plutôt un exploit que de réussir à créer un vin aussi agréable à déguster dans un laps de temps si court ! Il est généralement mis en bouteille seulement 6 à 8 semaines après la récolte.
Chaque année, les vignerons et négociants de la région déploient leur savoir-faire et travaillent dur pour que leurs Beaujolais Nouveaux soient mémorables.
Quels accords mets vins pour le Beaujolais Nouveau ?
Le Beaujolais Nouveau est un vin léger et fruité qui se marie parfaitement avec une variété de plats ! Il est d’usage lors des célébrations du Beaujolais Nouveau d’accompagner ce vin jeune et frais de mets typiques de la région lyonnaise et du Beaujolais : fromages, pâtés en croute, saucissons chauds…
Les saveurs délicates du Beaujolais nouveau seront aussi parfaitement mises en valeur par des plats à base de volaille, de légumes grillés ou des plats à base de poisson léger.
Peut-on conserver un Beaujolais Nouveau ?
Bien sûr, la question de savoir si l’on peut conserver un Beaujolais Nouveau se pose souvent !
La réponse est plutôt claire : ce vin jeune et fruité n’est pas un vin de garde. Il n’est pas fait pour vieillir, mais plutôt pour être consommé jeune. En effet, sa fraîcheur et ses arômes subtils se dissipent assez rapidement, il est donc préférable de le boire dans les 6 mois suivant sa mise en bouteille.
Beaujolais Nouveau : de la fête populaire à la renommée mondiale
Le Beaujolais Nouveau à travers le monde
Le Beaujolais Nouveau est une tradition marquante de l’histoire du Beaujolais qui continue de résonner aujourd’hui. Si ses festivités sont souvent comparées à la traditionnelle Saint-Vincent de Bourgogne, région viticole voisine, le Beaujolais Nouveau, lui, est célébré à travers le globe chaque année. Il joue un rôle important dans la promotion et la réputation du savoir-faire et d’expertise viti-vinicole de la France.
Il a aussi un impact économique important, non seulement dans la région du Beaujolais, mais aussi à l’échelle mondiale. La sortie du Beaujolais Nouveau produit des bénéfices de plusieurs millions d’euros par an, principalement en France, mais également à l’étranger tant l’exportation est importante.
En 2022, 6,5 millions de bouteilles ont été exportées dans plus d’une centaine de pays. Le Beaujolais Nouveau représente environ un tiers de la production totale de vin de la région, concentrée sur le mois de novembre !
Saviez-vous que le Beaujolais Nouveau rosé est aussi arrivé ?
En 2006, les premières cuvées de Beaujolais Villages Nouveaux rosés (élaborées à base de gamay toujours) sont commercialisées, d’abord au Japon. Après un fort engouement médiatique, elles rejoignent les étales françaises en 2007. Leur production est assez discrète, même si elle est passée de 2500 hectolitres en 2007 à presque 5500 de nos jours, équivalent à près de 2 millions de bouteilles.
Ces vins produits à partir des appellations Beaujolais et Beaujolais sont frais, fruités et acidulés, à l’image de leur grand frère rouge classique.
Rendez-vous le 21 novembre pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau !
Vous vous demandez où trouver du Beaujolais Nouveau ?
Nous vous conseillons de vous rendre au Château de Lachassagne ou au Château de Corcelles (leur Beaujolais Nouveau sera aussi vendu en ligne juste ici!). Profitez-en pour découvrir les merveilles architecturales de ces deux édifices ! 😉
Crédits photos : Beaujolais Nouveau – Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais – Shutterstock