Depuis des siècles, le Beaujolais intrigue… zoom sur les mythes des vins de la région !
Publié le 18 octobre 2024
Histoire, légendes et anecdotes autour des vins du Beaujolais
Les vins du Beaujolais sont connus pour leur caractère unique et pour les traditions qui leur sont liées.
Niché entre Mâcon et Lyon, le Beaujolais est une région viticole proche des 22 000 hectares de superficie.
Elle nous invite à plonger dans un monde rempli d’histoires, de légendes, et anecdotes surprenantes.
Ce sont ces récits passionnants qui ont contribué à la renommée mondiale du Beaujolais que nous vous partageons aujourd’hui !
L’histoire des vins du Beaujolais
Le Beaujolais de l’Antiquité
L’histoire des vins du Beaujolais remonte à l’Antiquité, lorsque les Romains ont introduit la culture de la vigne en Gaule. Les Romains ont surtout bâti villes et routes, permettant à ce qui deviendra plus tard le Beaujolais, de prospérer.
Le Beaujolais, vin des Moines
C’est véritablement au Moyen Âge que le vin du Beaujolais commence à se faire connaître, notamment grâce aux moines des Abbayes de Cluny et de Tournus. Leur consommation personnelle et la production de vin pour les offices de l’Église a considérablement contribué à l’expansion des vignobles.
Non seulement les moines cultivaient la vigne, mais ils ont également expérimenté et perfectionné les techniques de vinification. Ils réalisèrent rapidement que le terroir du Beaujolais avait quelque chose de spécial, créant ainsi des vins qui seraient bientôt appréciés par les rois et les nobles. Les coteaux de la région, avec leurs petites parcelles de vignes, se révélèrent un véritable trésor pour ces néo-vignerons.
Les vins du Beaujolais s’invitent à la table des Ducs
Le Duc de Beaujeu (17ème siècle) organise un jour une fête appelée « Les Sarmentelles ». Tout au long de la journée, les vignerons de la région brûlent les sarments de vigne dans les rues de Beaujeu et offrent à boire aux passants venus participer aux festivités.
Les Sarmentelles, toujours organisées chaque année, constituent les prémices des célébrations du fameux Beaujolais Nouveau. Cette année, Beaujeu est en fête du mercredi 20 au dimanche 24 novembre 2024, durant lesquels sont organisés dîners dansants, concerts, intronisations par les Compagnons du Beaujolais, marchés artisanaux…
L’histoire récente des vins du Beaujolais
- Parce que l’histoire n’est pas toujours que rose, le vignoble Beaujolais a lui aussi connu sa période plus sombre. Touchée par le phylloxéra dans les années 1860, la vigne a été complètement arrachée pour laisser place à de nouveaux plants, cette fois-ci, résistants à l’insecte ravageur.
- En 1927, la première cave coopérative de producteurs de vins du Beaujolais ouvre ses portes à Fleurie.
- Les AOC Chiroubles, Chénas, Fleurie, Morgon et Moulin-à-Vent naissent en 1936. L’AOC Beaujolais suit l’année d’après.
- En 1938, c’est la naissance des AOC Brouilly, Côte de Brouilly et Juliénas. Elles sont suivies par l’AOC Saint-Amour en 1946.
- L’AOC Beaujolais-Villages voit le jour en 1950.
- Dernière-née des appellations, l’AOC Régnié est créée en 1988.
On note quelques turbulences dans les années 1980, pendant lesquelles le Beaujolais fut critiqué pour la qualité de certains de ses vins. Mais la région a su rebondir grâce à une nouvelle génération de vignerons passionnés. Ils ont su renouer avec des méthodes traditionnelles et mettre l’accent sur la qualité et l’authenticité du produit. Aujourd’hui, le Beaujolais est encore et toujours reconnu pour ses vins de caractère et sa richesse aromatique !
L’histoire particulière du gamay, cépage beaujolais par excellence
Le gamay, cépage phare du Beaujolais, est reconnu pour ses vins rouges fruités et légers. Son histoire est parsemée de légendes et d’anecdotes qui ajoutent du charme à son mystère.
Son histoire remonte au XIVe siècle, lorsqu’il est planté pour la première fois dans la région du Beaujolais. Le duc Philippe le Hardi de Bourgogne l’a banni de la région du même nom en 1395. C’est à la suite de cet événement que le gamay migre pour être planté en Beaujolais, où il a prospéré sur les sols granitiques.
Au XXème siècle, Georges Duboeuf, négociant, redonne au gamay ses lettres de noblesse. Il promeut le Beaujolais Nouveau, produit à base de gamay et lui offre une renommée rapide au niveau international.
Souvent considéré comme facile à cultiver, il est pourtant complexe et nécessite des soins particuliers. Après en avoir vu de toutes les couleurs, il donne le meilleur de lui-même sur les terres granitiques et acides qui sont les siennes.
Légendes et anecdotes autour des vins du Beaujolais
Bernard Pivot, le plus grand admirateur du Beaujolais ?
Si l’on vous dit Bernard Pivot, vous pensez sûrement à ses émissions Apostrophes ou à ses dictées. Mais saviez-vous que le littéraire vouait un véritable culte au vin, et en particulier aux vins du beaujolais ? Depuis plus de 20 ans, la bibliothèque de Quincié-en-Beaujolais porte même son nom en l’honneur de tous les ouvrages littéraires qu’il lui a généreusement légués.
Cette passion, qu’il qualifie de « terrienne » l’a guidée toute sa vie. Sa mère possédait une exploitation viticole dans le Beaujolais, il est donc tombé dedans « quand il était tout petit ». Lors de son interview avec la Revue du Vin France, il avoue avoir fait ses premiers pas dans le monde du journalisme grâce au Beaujolais !
Des Pierres Dorées à l’origine du goût unique des vins du Beaujolais ?
Celles que l’on nomme communément « Pierres Dorées », sont des pierres couleur ocre-jaune, utilisées pour la construction des maisons et des châteaux de la partie Sud du Beaujolais. Elles doivent leur couleur à la présence de calcaire imprégné d’oxyde de fer.
Mais c’est une légende beaucoup plus onirique qui est transmise dans la région : les pierres d’origine blanche auraient été dorées à cause du soleil. Ce sont notamment elles qui donneraient sa couleur et ses saveurs uniques aux vins du Beaujolais.
Le saviez-vous ?
On retrouve ces pierres dans les villages baptisés « Les villages des Pierres Dorées »: Oingt, Ternand, Lachassagne, Bagnols, Jarnioux…. Mais elles ont aussi servies, en autres, à la construction de certains châteaux de la région comme le Château de Corcelles, le Château Champ-Renard et évidemment, le Château de Lachassagne.
Vous voulez en savoir plus sur les villages des Pierres Dorées ? Nous vous les présentons dans notre article Départ pour découvrir la région sur la route des vins du Beaujolais !
Plongez au coeur des mythes et légendes du Beaujolais
Le Château de Nervers organise chaque année son “Serment du Vigneron” : deux semaines de festivités exceptionnelles de 17h à minuit. Nous retrouvons sur place des spectacles pour tous les âges l’après-midi, de quoi se restaurer, des jeux… Mais surtout, à la tombée de la nuit, un vieux vigneron vient nous raconter l’Histoire du Beaujolais, depuis la Création des sols jusqu’à aujourd’hui.
Assis dans les tribunes, les spectateurs regardent défiler les époques, le vidéo-mapping projeté sur la façade du Château, les cavaliers, cascadeurs, danseurs et les figurants (de 4 à 85 ans), le feu d’artifice…Le tout dans une certaine féérie, un esprit familial, une ambiance festive et une convivialité très beaujolaise !
Pour en savoir plus sur le Serment du Vigneron, cliquez ici.
Ces légendes et anecdotes témoignent de l’importance de la culture et de la production viticole du Beaujolais en France et à l’étranger.
Les vins du Beaujolais aujourd’hui
Douze Appellations d’Origine Contrôlée
Le Beaujolais s’étend du sud de Mâcon en Saône-et-Loire jusqu’au nord de Lyon dans le Rhône. Aujourd’hui, le Beaujolais c’est 13 500 hectares de vignes répartis sur les 12 AOC du Beaujolais.
La quasi-totalité (97%) sont plantées en gamay, le cépage beaujolais par excellence. Les 3% restants sont dédiés au chardonnay, cépage blanc mondialement connu et roi de la région voisine, la Bourgogne.
Beaujolais et Beaujolais Villages, les appellations régionales
Les Beaujolais et Beaujolais Villages, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, procurent des plaisirs instantanés lors de la dégustation, jouant sur l’intensité aromatique. Ceux issus des meilleurs coteaux de l’appellation, peuvent parfois être conservés en cave et devenir des vins de garde.
Les dix crus du Beaujolais, à l’origine de grands vins
Les 10 crus du Beaujolais suivent naturellement le cours de la Saône. On retrouve en premier au Sud Brouilly et Côte de Brouilly, puis Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, pour s’achever au Nord, à la limite du Mâconnais, avec Saint-Amour.
Ces appellations, synonymes de plaisir et de diversité, sont toutes produites à partir de gamay.
Quel futur pour les vins du Beaujolais ?
Entre histoire vieille de plusieurs millénaires, renouveau permanent et recherche du meilleur pour leurs vins, les hommes et les femmes du Beaujolais n’ont de cesse de faire rayonner leur région. Ces vins authentiques et de très haute qualité ont encore de quoi nous surprendre pour de longues années à venir !
On se retrouve le mois prochain pour le Beaujolais Nouveau !
D’ici là, suivez-nous sur Facebook et Instagram pour tout savoir sur le Beaujolais, ses vins et son patrimoine !
Crédits photos : Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images – Shutterstock