Le contenu

Départ pour découvrir la région sur la route des vins du Beaujolais !

Publié le 9 août 2024

route des vins du beaujolais

Sur la route des vins du Beaujolais

 

La route des vins du Beaujolais regroupe 7 circuits définis par l’Office de Tourisme de la région. Comme la célèbre route des vins d’Alsace et de Bourgogne, elle permet de découvrir les plus beaux villages et appellations du Beaujolais. Attachez vos ceintures avant de parcourir les 140 km de la route des vins, nous vous dévoilons les incontournables à ne pas manquer !

Emprunter la route des vins du Beaujolais vous fera vivre une expérience mémorable durant laquelle vous pourrez observer les merveilles architecturales et les panoramas naturels de la région.

Au-delà du traditionnel Beaujolais Nouveau connu de tous, vous ferez la découverte des 10 crus du Beaujolais : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly (dans l’ordre du Nord au Sud).

 

landscape,with,vineyards,and,houses,near,beaujolais,wine,making,village

À voir et à faire sur la route des vins du Beaujolais

En voiture, à vélo, à moto… la route des vins est idéale à découvrir par tous les moyens et pendant toutes les saisons.

Où commencer la route des vins ?

Villefranche-sur-Saône : « le point de départ de la route des vins »

À seulement 35km de Lyon, la charmante ville de Villefranche-sur-Saône aux nombreuses ruelles pavées offre l’opportunité de déguster des vins d’exception à travers des visites de cave. En partant de Villefranche-sur-Saône, vous pourrez naviguer entre les 4 points cardinaux pour une découverte complète du Beaujolais.

Étape incontournable : Saint Julien

Poursuivez votre voyage vers Saint Julien, renommé pour ses vins et son histoire. Quelques kilomètres plus loin, à Blacé, vous trouverez le Château de Champ-Renard où vous pourrez profiter d’une promenade à travers ses jardins romantiques suivie d’une dégustation de ses vins.

Collégiale Notre-dame-des-Marais de Villefranche-sur-Saône

Collégiale Notre-dame-des-Marais de Villefranche-sur-Saône

Découvrir par la suite les 10 crus du Beaujolais

Que vous soyez déjà fervents amateurs des vins de la région ou que vous souhaitiez en découvrir toute la richesse, nous vous donnons un aperçu des incontournables à voir pour chacun des 10 crus du Beaujolais !

 

De Saint-Amour à Romanèche-Thorins

Saint-Amour met cupidon à l'honneur

Saint-Amour met cupidon à l’honneur

Saint-Amour : En plus de produire des vins rouges qui ravissent toutes les papilles, ce joli village du Beaujolais met Cupidon à l’honneur à travers chaque coin de rue.

Juliénas : Cette appellation aux vins légèrement épicés fait honneur à la région du Beaujolais. De passage à Juliénas, profitez-en pour découvrir son château éponyme, le Château de Juliénas, propriété des seigneurs du Beaujolais, édifié au 13ème siècle.

Chénas : Village pittoresque du Beaujolais, il est réputé pour son cru éponyme qui produit des vins robustes et aromatiques.

Romanèche-Thorins : Le village est célèbre pour le Hameau Duboeuf, un parc œnologique unique dans la région, et pour ses vins du cru Moulin-à-Vent, reconnus pour leur structure et leur temps de garde. C’est justement au Château des Jacques que vous pourrez déguster un vieux millésime d’exception grâce à notre Carnet de route !

 

Entre Fleurie et Morgon

La Chapelle de la Madone - Fleurie

La Chapelle de la Madone – Fleurie

Fleurie : En quête d’une vue panoramique à couper le souffle sur Fleurie, Mâcon et Chénas ? Prenez le temps de vous arrêter au Château de Poncié ou montez visiter la chapelle de la Madone ! Fleurie, surnommée la « reine du Beaujolais », produit des vins élégants et floraux, emblématiques du Beaujolais.

Chiroubles : C’est le plus élevé en altitude des crus du Beaujolais ! Côté vin, l’appellation est connue pour ses vins légers et sur le fruit. Côté découverte et promenade, profitez des sentiers de randonnée des alentours pour admirer les paysages vallonnés et les vignobles.

Morgon : Pour une visite pleine de quiétude, rendez-vous au Château Bellevue à Villié-Morgon ou au Château de Corcelles, à quelques kilomètres à l’Est. Vous pourrez y déguster des vins puissants et complexes, à l’image de l’appellation.

 

De Régnié à Brouilly

Régnié : C’est le petit dernier, le plus jeune des crus du Beaujolais ! Il offre des vins fruités et équilibrés, parfaits lorsque l’on découvre les vins du Beaujolais.

Le Mont Brouilly et son vignoble

Le Mont Brouilly et son vignoble

Côte de Brouilly : La Côte de Brouilly est célèbre pour ses vins raffinés et distingués. Chaussez vos baskets pour arpenter le Mont Brouilly, géosite du Beaujolais classé Géoparc Mondial de l’Unesco. La vue depuis le sommet vous offrira un panorama spectaculaire ! En descendant à Saint-Lager, faites une halte au Château des Ravatys pour déguster leur Brouilly et Côte de Brouilly.

Brouilly : Goûter aux vins de l’appellation Brouilly vous fera découvrir des vins généreux et sur le fruit. À Odenas, découvrez le Château de La Chaize, classé monument historique avec ses jardins à la française et sa cave historique de 108 mètres (la plus longue du Beaujolais !), et juste à côté le Château de Nervers, qui le saviez vous était l’ancien pavillon de Chasse du Château de La Chaize !

 

N’oubliez pas les villages incontournables de la route des vins du Beaujolais

Découvrez la petite Toscane Beaujolaise et les atypiques villages des Pierres Dorées

Lors de votre parcours sur la route des vins, vous passerez forcément par le « Beaujolais des Pierres Dorées », labellisé Vignobles et découvertes. Ces petits villages, aux habitations construites en pierre de couleur ocre jaune sont appelés « la petite Toscane Beaujolaise ».

Lors de votre escapade, prenez le temps de visiter le Château de Lachassagne (situé à Lachassagne !), niché au cœur des vignes du Beaujolais des Pierres Dorées.

Oingt, un des plus beaux villages de France

Partez à la découverte d’Oingt, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France« . Ce village médiéval perché offre une vue imprenable sur les vignobles environnants.
Notre conseil : n’oubliez pas de monter à la tour d’Oingt, un vestige du château médiéval !

Oingt, village du Beaujolais des Pierres Dorées

Oingt, village du Beaujolais des Pierres Dorées

Ternand, village médiéval Beaujolais

Niché au cœur des collines du Beaujolais, le village de Ternand respire l’histoire et le charme d’antan. Flânez dans ses petites rues étroites, prenez le temps d’admirer les façades colorées et profitez de la vue imprenable sur les vignobles environnants.

Bagnols, le village Pittoresque

Promenez-vous dans le village pour admirer la variété de ses maisons en pierres dorées et découvrez l’église Saint-Blaise, un édifice remarquable, témoin du riche patrimoine architectural de la région. La richesse et la qualité des ressources géologiques locales contribuent encore aujourd’hui de manière significative à l’identité de Bagnols.

Charnay, emblème de « la petite Toscane du Beaujolais »

Ses maisons et son château entièrement en pierres dorées, en font le village idéal à découvrir pour les amateurs de patrimoine. Promenez-vous dans ses ruelles charmantes, visitez l’église romane Saint-Christophe, et profitez des paysages bucoliques autour du village pour découvrir le Beaujolais authentique.

 

Cathédrale Saint-Nicolas de Beaujeu

Cathédrale Saint-Nicolas de Beaujeu

Beaujeu, l’histoire du beaujolais mise en scène

C’est le village qui a donné son nom au pays et à l’appellation Beaujolais ! Rendez-vous à la Maison du Terroir pour tout savoir des traditions de la région, découvrir ses terres mais aussi sa gastronomie et ses personnages emblématiques. Les Hospices de Beaujeu, emblématique de la ville, vous ouvrent leurs bras avant une visite de la Cathédrale Saint-Nicolas.

Pour retrouver le détail des circuits de la route des vins : Rendez-vous sur le site mobile de la route des vins du Beaujolais

Bon voyage à tous sur la route des vins du Beaujolais !  

 

 

Crédits photos : Shutterstock